top of page
Image de Aejaz Memon

L'agriculture à Redessan

La commune de Redessan abrite une agriculture diversifiée et dynamique : vignes, vergers, oliviers et maraichage.

 

Notre agriculture est très diversifiée et dessine un paysage de plus de 1300 ha avec une forte prédominance des vignes (36%) et de prairies (20%). Depuis 2010, la surface en vignes est stable (environ 435 ha), les surfaces en friches ont reculé de 30 %.

>> Évolution du nombre d’exploitations : 

Tableau agri.png

Alors que le nombre d’exploitations ne cesse de diminuer dans le département, la commune de Redessan connaît une hausse depuis 2000.

Il y a plusieurs explications à cette situation et en particulier :

  • La commune est majoritairement viticole : la crise dans ce secteur est passée et la cave coopérative est dynamique sur le territoire.

  • Des éleveurs se sont installés, garantissant le maintien de notre qualité paysagère (le cheptel total sur la commune est de l’ordre de 245 bovins, 40 équins et quelques ovins viande) .

  • Ce développement s’est aussi fait en concertation avec les obligations environnementales de préservation des oiseaux remarquables de nos plaines (Outardes Canepetières notamment) imposées par l’impact initial de la construction de la ligne TGV.

Source : Recensement Agricole

>> La cave coopérative

La cave coopérative « Le Cellier du Bondavin » vinifie chaque année entre 25 000 et 35 000 hl, ce qui représente une surface en vigne de plus de 400 ha. 

Ces vignes sont situées à 80 % sur Redessan (le reste est localisé à Manduel et Jonquières).

La cave vend en majorité du vrac, réparti en IGP Pays d’Oc (60%), IGP Gard (20%) et AOC Costières de Nîmes (20%)

48 agriculteurs sont coopérateurs de la cave en 2017 : la plupart sont jeunes, à titre principal, avec des exploitations spécialisées en vigne.

bottom of page