top of page
Plantation d'arbres

Enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux sont nombreux et touchent plusieurs domaines de notre vie courante. Le principal défi est le changement climatique du aux émissions de gaz à effet de serre. La qualité de l’air est également un enjeu majeur de santé publique (1re cause de mortalité environnementale dans le monde). Les ressources en eau sont fragilisées. L’utilisation excessive du secteur numérique entraîne également toutes sortes de pollutions.

 

Redessan participe, au sein de Nîmes Métropole, au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui consiste en un programme d’actions élaborées par les collectivités de l’Agglo, en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et de la loi Climat et Résiliencede 2021.

 

Ce programme a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent des changements climatiques importants. Le PCAET vise aussi à identifier, afin de les réduire, les polluants atmosphériques, qui nuisent à la qualité de l’air. Enfin, il a pour objectif de favoriser la production d’énergies renouvelables.

 

Cependant nous pouvons agir au niveau individuel, avec un comportement éco responsable, pour avoir une influence sur l’amélioration de notre environnement et accélérer la transition écologique !

 

>> Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

On entend parler de climat tous les jours. On sait qu’il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre mais c’est difficile d’imaginer concrètement ce qui va changer dans nos vies ces dix prochaines années. Si la communauté internationale prend des mesures sérieuses, elle peut réussir à limiter le réchauffement sous le seuil des 2°C par rapport aux températures mondiales relevées au 19e siècle. A l’inverse, le scénario le plus pessimiste prévoit que le réchauffement de la planète puisse dépasser les 5°C en 2100. Malheureusement, ce n’est pas de la science-fiction : c’est un scénario tout à fait envisageable car il correspond au maintien des émissions actuelles. C’est ce qui pourrait arriver si aucun effort n’est fait pour changer nos habitudes et nos modes de consommation.

>> Protéger nos ressources en eau

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables et sont aussi fragilisées par le changement climatique. Il est important de sensibiliser les populations à une bonne gestion de l’eau. En effet, la consommation moyenne d’eau annuelle en France, en novembre 2021, (pour l’exercice 2019) pour une personne, est de 53,8 m3 (1m3 d’eau = 1000 litres), soit 147 litres d’eau par jour. Source : rapport de l'Observatoire des services publics d'eau et

d'assainissement (Eaufrance et SISPEA) 2021 sur les données 2019

 

Les périodes de sécheresse se multiplient. L’arrêté préfectoral du 16 juin 2022 place Redessan en vigilance, et donne des recommandations pour limiter la consommation d’eau. Quels gestes peuvent contribuer à diminuer notre consommation d’eau ?

>> Réduire la pollution numérique

La pollution numérique se situe à deux niveaux : au moment de la fabrication du matériel numérique, puis durant son utilisation. Qu’est-ce que la pollution numérique ? Quelles en sont les causes ? Comment luttercontre cette pollution numérique ?

>> Lutter contre la pollution de l’air

On appelle pollution de l'air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l'air(intérieur ou extérieur) et qui sont nuisibles pour la santé et l'environnement. Les sources de polluants atmosphériques sont nombreuses.

Certaines d’entre elles sont naturelles comme les pollens et les poussières. D’autres résultent de l’activitéhumaine. Ce sont les plus préoccupantes pour l’environnement. Cette pollution est due au trafic routier, aux industries, au chauffage, à l’agriculture. Les réactions chimiques entre divers polluants créent de l’ozone, du dioxyne d’azote, des particules fines, dangereux pour notre santé…

Comment lutter contre la pollution de l’air extérieur ?

>> Comment réduire la pollution intérieure ?

Les polluants peuvent être retrouvés dans les milieux intérieurs (logement, bâtiments professionnels, lieux accueillant du public…). Les sources de pollution y sont également nombreuses : cuisine, tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures, poils d’animaux... C’est ce que l’on appelle la pollution de l’air intérieur. Nous y sommes aussi fortement exposés du fait du mode de vie actuel, la majorité de la population générale passe environ 80% de son temps dans ces espaces clos de plus en plus confinés.

bottom of page