top of page
eau

Eau

À Redessan, l’alimentation en eau potable provient de la nappe de la Vistrenque. Les nappessouterraines Vistrenque et Costières s’étendent sur une superficie de 530 km² soit une quarantaine decommunes dans le sud du département du Gard.

 

Accessibles, productives et naturellement de bonne qualité, ces nappes représentent un enjeu majeurpour l’alimentation en eau potable de tout le sud du département du Gard (182 000 personnes). Près de 25 millions de m3 sont prélevés annuellement dans les nappes.

REdessan nappes vistrenque.png
Situation nappes

>> Bulletin de situation des nappes

Depuis 30 ans, le Syndicat Mixte Des Nappes – EPTB Vistre Vistrenque suit en continu l’évolution du niveaude l’eau dans les nappes afin de détecter et d’évaluer d’éventuels déséquilibres.

Cet organisme publie régulièrement des bulletins de situations des nappes phréatiques : http://vistrenque.fr/les-nappes/suivi-nappes

norme qualité eau

>> Normes et qualité de l’eau potable

Une eau est dite potable lorsqu’elle peut être consommée sans porter atteinte à la santé de celui qui la consomme, à court ou long terme. L’eau est prélevée dans le milieu naturel. À Redessan, l’eau est captée dans la nappe souterraine de la Vistrenque, grâce au captage d’eau situé au mas de Clerc. L’eau estensuite potabilisée en usine, c'est-à-dire clarifiée et désinfectée. Enfin, l’eau est envoyée jusqu’aux infrastructures de stockage, tels que les châteaux d’eau.

>> Eau potable/non potable

eau potable

La surveillance de l’eau du robinet

Le producteur d’eau potable (Eau Nîmes Métropole depuis le 1er janvier 2020) se doit d’effectuer une surveillance continue pour s’assurer du bon fonctionnement de ses installations et éviter la distribution accidentelle d’eau non potable. En complément de cet autocontrôle, une surveillance indépendante est réalisée par les Agences régionales de santé (ARS), à toutes les étapes du service d’eau potable.

logo ars occitanie.png
logo eau NM.png

Le traitement des eaux usées

Après l’utilisation de l’eau potable, il s’agit de collecter les eaux usées, les dépolluer puis les rejeter dans lanature : c’est l’assainissement, effectué dans les stations d’épuration. À Redessan, la station d’épuration sesitue chemin du mas de l’Avocat, l’eau assainie est rejetée dans le petit cours d’eau Le May.

source https://www.services.eaufrance.fr

Nîmes Métropole a pris en charge le 1er janvier 2005 la gestion du service public de l'assainissementcollectif et de l’assainissement non collectif.

bottom of page